
Gwenaël HERVE
Industrial designer

IDENTITÉ NUMÉRIQUE ET DESIGN THINKING : UNE COMBINAISON GAGNANTE POUR LE DÉVELOPPEMENT DU COACHING EN ENTREPRISE ? LE CAS DE THALES
Les identités numériques sont l’intermédiaire entre l’homme et la machine et nous connectent au numérique. Personnifiées par les avatars, elles illustrent nos actions et interactions virtuelles.
Lors de conversations de groupe, à proximité ou à distance, il est difficile de communiquer sans voix, gestuelle, expressions faciales, dessin…
C’est pourquoi existent les technologies de réalité mixte, couplées à nos identités numériques, qui permettent de retranscrire la réalité dans un monde virtuel. Ces identités numériques et cette technologie de réalité mixte peinent cependant à s’intégrer dans le Design Thinking, bien qu’il soit porté sur l’innovation et l’ouverture au disruptif.
Parallèlement, la méthodologie Design Thinking (DT), a du mal à gagner sa place au sein de l’innovation en entreprise, et reste concurrencée par les méthodes agiles classiques. Ce constat conduit à découvrir « L’intérêt que nous aurions à combiner l’identité numérique et le DT en passant par la réalité mixte est de pouvoir améliorer l’expérience du coaching dans l’entreprise Thales ».
Ce mémoire a pour objectif de démontrer l’importance des identités numériques et du Design Thinking en entreprise, lorsqu’ils sont couplés avec des solutions de réalité mixte (AR, VR). Des expérimentations ont ainsi été menées au sein du Design Center de l’entreprise THALES à Bordeaux-Mérignac.
Elles soulignent les problématiques rencontrées par les coachs en Design Thinking, et aboutissent à des solutions bâties sur des bases numériques, avec l’appui des identités virtuelles.